COMMENT ÇA MARCHE

L’application Avis Webdentiste vous permet de simplifier les demandes et envois d'avis de vos patients et de réduire l’impact des avis négatifs

Simplifiez la démarche du dépot d'avis sur Google pour vos patients

La démarche est aussi simple que de commander un Uber

1.

Ouvrez l’application Avis Webdentiste en cliquant sur l’icone sur votre Smartphone. L’application est aussi disponible sur les autres appareils (ordinateur, tablette…)

2.

Entrez un numéro de téléphone  cliquez sur « Envoyer ». Votre patient recevra instantanément un SMS avec la démarche simplifiée pour laisser un avis sur Google !

3.

Il suffit au patient de cliquer sur ce lien reçu par SMS, de se connecter et de déposer un avis sur votre fiche.

Un nouvel avis positif peut être déposé en moins de 2 minutes

Avec Avis Webdentiste, améliorez facilement votre note Google

Mon patient a-t-il accès à mon numéro personnel ?

Non, votre numéro n’apparait pas, le sms est envoyé anonymement sous le pseudo « Le Cabinet »

Je souhaiterais personnaliser le message. Est-ce possible ?

Tout à fait, le texte est 100 % personnalisable. Vous trouverez des exemples de messages dans notre Kit e-réputation pour vous accompagner dans la rédaction.

Et si mon patient ne possède pas de compte Google, où sera-t-il redirigé en cliquant sur le lien du SMS ?

Le lien le redirigera tout simplement vers la page de connexion Google, où il pourra choisir de s’inscrire via “Créer un compte”. Il pourra alors définir un identifiant et un mot de passe, et connecter une adresse mail existante s’il le désire. Une fois la création de son compte finalisée, il pourra cliquer de nouveau sur le lien pour rédiger son avis.

Est-ce que l'envoi des SMS se convertit souvent en Avis ?

En moyenne, une fois sur deux la demande du patient est convertie en Avis Google.

Un exemple pratique ?

Si vous avez une note moyenne de 3 étoiles avec 5 avis Google :

 
Sur une période d’un mois, vous avez eu 10 demandes d’avis de patients satisfaits.
Un patient sur deux vous attribue une note.
Vous obtiendrez alors 5 nouveaux avis 5 étoiles.


Votre note est maintenant de 4 étoiles avec 10 avis.

Questions fréquentes

sur les Avis Google

Comment réagir face à des avis postés sous pseudo ?

Les avis anonymes sont très fréquents. Parfois, certains internautes ne désirent pas que leurs noms et prénoms apparaissent. Cependant, il peut également s’agir d’avis frauduleux. Dans ce cas, leur impact sur votre note peut être largement réduit par la réception de nombreux avis positifs.

Comment répondre à un avis sous pseudo ?

Puisque vous ne pouvez pas identifier le patient caché derrière le pseudo, nous vous conseillons de répondre de manière neutre. Remerciez le patient si l’avis est positif, ou invitez-le à prendre contact avec vous pour de plus amples explications si l’avis est négatif. Des modèles de réponses sont à votre disposition dans le Kit e-réputation Avis Webdentiste.

L’internaute ayant posté l’avis peut-il le supprimer ?

Oui, il peut le supprimer. Il peut se rendre directement sur votre fiche GMB et cliquer sur les trois petits points à droite de son avis. Il peut alors décider de le modifier ou de le supprimer. Depuis son compte Google, il peut également accéder à l’onglet “Mes contributions” pour retrouver la liste de ses avis et le supprimer.

J’aimerais demander à un utilisateur de supprimer son avis négatif. Comment faire ?

L’idéal consiste à proposer au patient de vous contacter directement en privé sur vos coordonnées professionnelles. Au terme de la discussion pour trouver une solution au problème rencontré par le patient, vous pouvez lui proposer de retirer son avis négatif, s’il le désire, afin de vous soutenir dans votre démarche d’amélioration de vos services. Il a également la possibilité de modifier son avis pour rajouter une mention faisant note de vos efforts pour régler le différend.

Comment répondre à un avis ? Quelles sont les étapes ?

Ouvrez votre application Google My Business sur votre ordinateur ou votre smartphone. Connectez-vous à votre compte puis cliquez sur “Clients” puis sur “Avis”. Sélectionnez l’avis pour lequel vous souhaitez rédiger une réponse, écrivez-la puis cliquez sur “Envoyer”.

Est-il pertinent de répondre à un avis publié il y a plus d’un an ?

Il n’est pas forcément utile de répondre aussi tardivement à un avis. Nous vous conseillons plutôt de vous concentrer sur vos avis récents et de répondre à chaque nouvel avis dans le plus court délai.

Comment répondre à une note sans commentaire ?

Les notes sans commentaire sont fréquentes. Dans le cas d’un avis positif, vous pouvez simplement remercier l’internaute d’avoir pris le temps de vous laisser une note. Dans le cas d’un avis négatif, envoyez un message neutre invitant l’internaute à prendre contact avec vous pour expliquer sur les raisons de son mécontentement.

Est-il obligatoire de répondre aux avis des internautes ?

C’est fortement recommandé. Nous vous conseillons de répondre un maximum aux avis de vos patients. Il est important de répondre aux avis négatifs, mais aussi aux avis positifs. Dans les deux cas, vous améliorez grandement votre image et votre e-réputation.

Questions fréquentes sur

la gestion des avis négatifs

Est-il possible de supprimer soi-même un avis inapproprié ?

Il n’est pas possible de supprimer vous-même un avis laissé par un internaute. Si vous avez identifié un avis frauduleux, vous pouvez le signaler à Google et effectuer une demande de suppression. Toutes les démarches sont détaillées dans le Kit e-Réputation.

J’ai reçu un avis négatif d’une personne que je n’ai jamais soignée. Que faire ?

Les avis frauduleux peuvent entacher votre réputation en ligne. Vous pouvez signaler cet avis auprès de Google et/ou décider d’y répondre de manière neutre. Ensuite, votre note peut évoluer rapidement grâce à la réception des avis réels déposés par vos patients, notamment grâce l'application Avis Webdentiste. L'impact des avis frauduleux sera alors largement diminué.

Comment savoir si un avis se rapporte à de la diffamation ?

Publier une critique des services ou des prestations réalisées par un praticien n’est pas une faute en soi. Il s’agit de dénigrement, et non de diffamation. Les avis deviennent fautifs si l’internaute n’a pas réellement bénéficié des prestations critiquées et/ou si vous arrivez à prouver une réelle intention de nuire. Ces allégations peuvent être difficiles à démontrer et chronophages. Pour vous protéger, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de prévention grâce à la réception des avis de vos patients qui auront pour effet de diminuer l’impact des avis frauduleux.

Un internaute utilise des termes comme “escroc” ou “dentiste à fuir” dans son avis. Est-ce considéré comme un avis illégal ou diffamatoire ?

Il convient de distinguer la diffamation, l’injure et le libre droit de critique. Dans le cas où il ne fait référence à aucune réelle infraction pénale, l’internaute ne fait qu’exprimer son mécontentement de manière subjective. Nous vous conseillons de prendre contact avec lui et de lui proposer un rendez-vous téléphonique pour trouver une solution au conflit en privé.

Questions fréquentes sur

la fiche Google My Business

Est-il possible de supprimer ma fiche Google My Business ?

Google n’offre pas la possibilité aux professionnels de supprimer eux-mêmes une fiche GMB. Il est possible de supprimer des fiches d’établissements, mais certaines informations sur votre activité peuvent rester en ligne. La seule solution consiste à effectuer une demande de suppression définitive auprès de Google.

Comment changer ma photo Google My Business ?

Depuis votre ordinateur, connectez-vous à Google My Business. Sélectionnez l’établissement concerné et sélectionnez “Photos” dans le menu. Depuis votre mobile, allez dans “Accueil”. Cliquez sur le “+” en bas à droite et sur “Ajouter des photos”. Dans les deux cas, déterminez ensuite le type de photo/vidéo à ajouter puis sélectionnez la photo dans vos fichiers.

Un patient a-t-il le droit de publier une photo montrant l’intérieur d’un cabinet ?

Oui, un internaute a le droit de poster une photo de votre cabinet. Et dans la mesure où elle respecte les règles de Google, il n’est pas possible de supprimer une photo ajoutée par un utilisateur Google. Les photos sont bénéfiques pour le référencement, il faut donc y voir une opportunité d’enrichir naturellement votre fiche GMB.

Découvrez nos offres